Karine Laroche
District du Vieux La Prairie
En 2021, j’ai choisi de me lancer dans cette grande aventure avec Place aux citoyens, convaincue que mon parcours me menait naturellement vers cet engagement. Mon objectif était – et demeure – de contribuer concrètement à l’amélioration de notre milieu de vie, particulièrement en matière d’environnement, un sujet qui me tient profondément à cœur.
Titulaire d’un baccalauréat en biologie et ayant enseigné les sciences, j’ai rapidement développé un intérêt pour la santé humaine et celle de notre planète. Pour moi, le bien-être des citoyens est intimement lié à la qualité de notre environnement.
En tant que conseillère municipale, je souhaite mettre mes valeurs, mes connaissances et mon écoute au service de décisions humaines, responsables et durables. Agir aujourd’hui pour demain.
Je suis fière que Place aux citoyens ait, dès le début du mandat, recruté un conseiller en transition écologique. Plusieurs initiatives ont depuis vu le jour, par exemple la politique de l’arbre, les micro-forêts, les prés fleuris et les infrastructures vertes. D’autres projets sont en cours, et je souhaite avoir l’opportunité de continuer à y contribuer activement pour améliorer la qualité de vie de notre communauté.
En tant que présidente de la Commission de l’environnement et, plus récemment, du Comité de circulation et de mobilité active, je m’investis également pour promouvoir les déplacements actifs, notamment à vélo, en facilitant l’accès à des pistes cyclables sécuritaires et à des supports à vélos plus nombreux.
De plus, je crois fermement qu’une ville épanouissante doit aussi être un lieu où l’art et la culture occupent une place importante. C’est pourquoi, en plus de mes engagements pour l’environnement et la mobilité, je soutiens les initiatives artistiques qui enrichissent notre ville et favorisent un sentiment d’appartenance – comme les bancs peints par des artistes dans le Vieux La Prairie, ou encore le projet de valorisation de la première ligne de chemin de fer du Canada. J’ai toujours à cœur de redonner vie à des lieux qui ont marqué l’histoire, comme le terrain Rose & Laflamme, pour en faire des espaces rassembleurs.
Je crois que chaque niveau de gouvernement a son importance, mais ce qui me plaît du palier municipal, c’est la proximité avec les citoyens qui permet une belle collaboration pour s’organiser localement et mettre en place des solutions concrètes adaptées à notre réalité.
Au plaisir de vous rencontrer, chers citoyens et chères citoyennes!