Denis Girard
Candidat – La Briqueterie
Avec l’âge, j’ai senti le besoin de m’impliquer davantage dans ma communauté. C’est ce qui m’a conduit à mettre sur pied la COOP La Prairie Candiac, un lieu virtuel d’échange et de partage d’informations entre citoyens qui contribue à stimuler le commerce local. Au cours des dernières années, j’ai contribué à la vie communautaire de La Prairie, en mettant sur pieds et en participant à plusieurs événements pour des organismes régionaux. C’est aussi ce goût de la solidarité qui m’a amené il y a 4 ans à faire le saut en politique municipale.
En novembre 2017, les citoyens du district de La Briqueterie, où j’habite depuis 2006 avec ma famille, ont décidé de me faire confiance. De mon côté, j’ai tenté de ne pas les décevoir, mais au fil du temps, j’ai réalisé que le parti avec lequel je m’étais associé n’avait pas les mêmes valeurs que moi et n’était pas à l’écoute de ses citoyens autant que je l’avais espéré. J’ai aussi réalisé que les conseillers élus, faisant partie de cette équipe, devaient suivre une ligne de parti coûte que coûte.
En septembre dernier, j’ai donc pris la décision de me dissocier de ce parti et de poursuivre mon mandat comme conseiller indépendant. Depuis, il m’est extrêmement difficile de faire le travail pour lequel j’ai été élu. Le parti en place m’a expulsé de tous les comités auxquels je participais et je n’ai plus accès aux séances d’études où se prennent d’importantes décisions. Je crois que ce type de représailles est l’héritage d’un autre siècle. Ces pratiques archaïques, qui prévalent malheureusement dans plusieurs municipalités, sont contre-productives et divisives. Avec d’autres élus qui ont vécu des situations similaires à la mienne, j’ai fondé Cartes sur table, une coalition qui travaille à moderniser les règles de gouvernance au municipal et à rendre les processus décisionnels plus transparents.
Peu importe la fonction que j’ai occupée, j’ai toujours voulu le faire en équipe en mettant à profit les forces de chacun. Et mon engagement politique ne fait pas exception.
Le 7 avril dernier, je me suis joint à l’équipe de Place aux citoyens, une jeune formation politique de La Prairie issue de citoyens engagés et dont les valeurs et les façons de faire rejoignent les miennes.
Je suis fébrile à l’idée de poser à nouveau ma candidature au poste de conseiller du district de La Briqueterie aux élections municipales du 7 novembre prochain. Cette fois, je porterai les couleurs et la vision de Place aux citoyens.
Suivez moi sur ma page de candidat.