514-944-8183

Carrière Meridian

Le 9 juillet 2020

CARRIÈRE MERIDIAN :

VOTRE VOIX, VOS IDÉES, VOTRE BIEN-ÊTRE

Afin d’alimenter les discussions entourant l’avenir de la carrière, c’est avec plaisir que nous vous soumettons quelques éléments de réflexion en vue des prochaines consultations publiques. Ne perdons pas cette opportunité de nous prononcer pour le bien commun, car après il sera peut-être trop tard :

  • Assumons le leadership dans la lutte aux îlots de chaleur (La Prairie a adhéré à la déclaration d’urgence climatique).

  • Travaillons à augmenter l’autosuffisance alimentaire et l’agriculture urbaine.

  • Offrons aux citoyens un milieu de vie sain: nature et plein air de proximité.

  • Mettons en valeur le patrimoine historique et culturel.

  • Protégeons la biodiversité, dans la foulée des récents jugements de cour concernant la rainette faux-grillon.

Pour répondre à ces objectifs, voici quelques idées d’aménagement que nous mettons de l’avant:

  1. Créer un large corridor vert le long du sentier du Bocage où on pourrait aménager des milieux humides afin de consolider l’habitat de la rainette faux-grillon qui s’y trouve déjà, et redessiner la piste multifonctionnelle pour la faire serpenter dans un milieu boisé et accidenté (sentier de jogging, ski de fond, vélo de montagne, espace piétonnier).
  2. Au centre de la partie excavée, en lien avec le corridor vert, aménager un vaste plan d’eau qui continuerait à accueillir les bernaches, aigrettes, sternes et autres oiseaux de rivage et qui, avec le corridor vert participerait à la formation d’un îlot de fraîcheur auquel les citoyens auraient accès.
  3. Du côté du collège JDLM, construire un complexe éducatif mettant en valeur le patrimoine industriel (briqueterie) et le gisement fossilifère. On y trouverait aussi des installations récréatives extérieures (ex: un skatepark) et des espaces dédiés à l’agriculture urbaine (jardin, forêt nourricière).
  4. Maintenir un secteur vierge non aménagé qui sera recolonisé par les espèces pionnières.
  5. Aménager un quartier résidentiel dans la partie surélevée (qui sera décontaminée).

Selon Place aux citoyens, les points 1 à 4 devraient représenter au moins 50% du territoire de l’ancienne briqueterie.

Quant au point 5, il faudrait viser un quartier de mini-maisons qui facilite l’accès à la propriété à coût moindre et qui favorise la vie en communauté, en plus d’utiliser moins d’espace qu’une maison traditionnelle. Voir l’exemple du petit quartier à Sherbrooke (coop d’habitation):

https://avenues.ca/…/3-quartiers-de-mini-maisons-a-surveill…

Précisons en terminant que la photo sous le titre de cette publication est simplement présentée à titre indicatif.

Le 20 janvier 2020

La ville ne cesse de répéter que toutes les options sont sur la table. Le sont-elles vraiment?

Le 24 octobre 2019

Place aux citoyens apprend que le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) #190 adopté par la ville de La Prairie et qui visait notamment à mettre en place un moratoire sur les activités de remblayage dans l’ancienne carrière pourrait ne pas remplir toutes ses promesses.  

En effet, l’article 118.3.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) donne préséance aux règlements pris en vertu de cette Loi à moins que le règlement municipal n’ait été approuvé par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En conséquence, nous demandons à la ville de La Prairie d’entreprendre dès maintenant si ce n’est pas fait les démarches nécessaires auprès du ministre afin de faire approuver son règlement de contrôle intérimaire.

Nous interpellons également le député de La Prairie afin qu’il intervienne auprès de son collègue à l’environnement pour le sensibiliser au fait que les citoyens de La Prairie veulent être consultés sur l’avenir de l’ancienne carrière et qu’un moratoire effectif  sur le remblayage du site est une condition sine qua none pour assurer de garder vivantes les différentes options d’aménagement de ce site.

Rappelons que les travaux de remblayage du site se poursuivent malgré l’avis d’infractions émis par la ville de La Prairie.

 

Le 12 octobre 2019 (modifié):

À Boucherville, une terre de 26 hectares devient propriété de la ville:

https://www.lareleve.qc.ca/2019/06/07/une-terre-de-266-hectares-devient-propriete-de-la-ville-de-boucherville/ 

Le 3 octobre 2019

Suite à une demande d’accès à l’information de la part de Place aux citoyens, la Ville confirme que son service d’urbanisme a accordé des permis de démolition au propriétaire du site, soit Acti-Cité Inc, en date du 13 août 2019 et ce pour la démolition complète des bâtiments A, B, C et D, situés au 800 rue des Conseillers et au 955 960 Chemin Saint-José. On parle de démolition complète des bâtiments ainsi que de décontamination du site.

Le 8 mai 2019

Place aux citoyens a assisté à la séance du conseil du 6 mai 2019. Lors de cette séance, suite à la nouvelle concernant l’achat de la Carrière par l’entrepreneur Luc Poirier, le maire a indiqué que les consultations publiques ne se feraient qu’en 2020 puisque la Ville n’a pas prévu de budget à cet effet pour l’année en cours.

Le 19 janvier 2019

Lors de l’émission radiophonique d’Isabelle Maréchal du 18 janvier, l’entrepreneur immobilier Luc Poirier annonce en ondes qu’il a acheté la Carrière pour environ 25M$ et  que la vente sera notariée d’ici 3 mois. Il précise cependant qu’afin de finaliser la transaction, la banque exige que le terrain soit décontaminé et ce, à ses frais. Selon M. Poirier, les coûts de cette décontamination serait de 25M$ à 30M$. Il subsisterait donc des incertitudes dans ce dossier.

Le 3 décembre 2018

Place aux citoyens a eu une rencontre avec des conseillers du MAMOT (Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du territoire) ainsi qu’avec un coordonnateur à l’aménagement du territoire de la MRC de Roussillon récemment. Suite à ces rencontres, nous sommes en mesure de confirmer qu’en obtenant un RCI (Règlement de contrôle intérimaire) de la MRC, la ville de La Prairie a évacué la possibilité pour les résidents de s’opposer à la réaffectation de la carrière.

Le 17 septembre 2018

Nous vous invitons à visionner ce court extrait de la séance du conseil du 4 décembre 2017 dans lequel le maire décrit la mise en place d’un moratoire de 2 ans pour prendre le temps de consulter les citoyens et de réfléchir.