Aréna municipal
Le 10 juillet 2021
Place à la transparence
Le maire de La Prairie semble penser que vous ne méritez pas toujours de connaître la vérité. Voyez par vous-même.
👉 Février 2020 : la Ville de La Prairie dépose une demande de subvention au ministère de l’Éducation et de l’enseignement pour la construction d’une deuxième glace à l’aréna municipal 🏒.
👉 Décembre 2020 : la Ville est informée que sa demande de subvention est REFUSÉE (selon un document obtenu par l’accès à l’information).
👉 Avril 2021 : or, lors de la période des questions de la séance du conseil du 6 avril 2021:
💬 Question d’un citoyen * : “En ce qui concerne le projet de la deuxième glace pour l’aréna municipal, est-ce que la Ville a reçu une réponse pour le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives…?”
💬 Réponse du maire * : “… nous sommes dans l’attente d’une correspondance du ministère de l’éducation dans le cadre d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives… et on a bien hâte d’avoir des nouvelles à ce sujet”.
* Écouter le vidéo de la séance 👉: (question/réponse de 40m32s à 41m20s)
Cela faisait pourtant 4 MOIS que le maire avait eu des nouvelles…
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le maire patine ⛸ au lieu de répondre directement aux questions. Pourquoi ne pas dire la vérité?
Place aux citoyens s’engage à communiquer de manière ouverte et franche avec les citoyens.
voir lettre non à la subvention.
Le 2 décembre 2018
Refus de la subvention:
ce que le maire ne veut pas que vous sachiez
Rappel des faits : lors de la séance du conseil du 4 septembre 2018, nous avons demandé au maire pourquoi la demande de subvention pour le nouvel aréna a été refusée. Il a répondu que (sic) “c’est parce que la Ville est trop bien gérée”, insinuant qu’elle est si bien gérée qu’elle n’a pas besoin de subvention.
Or 3 sources proches du dossier nous ont assuré que c’est plutôt parce que la Ville a déposé sa demande en retard et qu’il ne restait plus de fonds disponibles dans le programme du gouvernement. Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à la Ville une copie de la lettre du ministère justifiant ce qu’il en est, mais elle a refusé de nous la fournir (voir lettre de refus).
Nous avons donc dû avoir recours directement au Bureau de la secrétaire générale, responsable de l’accès aux documents du MAMOT. L’ayant obtenu, nous vous invitons à la consulter ci-dessous. Elle confirme que c’est bel et bien parce que les fonds étaient épuisés que la Ville a essuyé une fin de non-recevoir.
Le maire tente clairement d’induire les citoyens en erreur en prétendant que (sic) “c’est parce que la Ville est trop bien gérée”. Rappelons que Place aux citoyens applaudit la construction d’un nouvel aréna, mais considère qu’il est scandaleux que le maire ne réponde pas franchement aux questions qui lui sont posées lors des séances du conseil, et qu’il faille donc recourir à de laborieuses demandes d’accès à l’information pour avoir l’heure juste.
Cet aréna, annoncé à 9.0 M$ et dont les coûts dépassent déjà 16.1 M$ (sans compter la deuxième glace) aura un impact direct sur vos taxes municipales. En tant que citoyens, nous nous attendons à ce que le conseil municipal fasse preuve de transparence dans ses orientations, au lieu de tenter de nous mettre des lunettes roses et de cacher la vérité.