514-944-8183

Andrée Gendron

Candidate – La Bataille

Je suis biologiste et détentrice d’une maîtrise en écotoxicologie. Je travaille depuis plus de vingt ans dans un centre de recherche dédié à l’étude des écosystèmes d’eau douce.

Résidente de La Prairie depuis 2003, j’ai souvent eu l’occasion de m’impliquer dans ma communauté. Je me suis notamment fait connaître pour mes interventions en faveur de la restauration écologique de l’ancienne briqueterie de La Prairie. Comme porte-parole du mouvement citoyen Projet Carrière Vivante, j’ai proposé en avril 2021 un concept d’aménagement novateur axé sur la compacité, les infrastructures vertes, la restauration de milieux naturels et la mise en valeur du patrimoine paléontologique, une proposition bien accueillie par les citoyens de La Prairie.

Je me suis aussi beaucoup intéressée au sort des boisés et des milieux humides sur le territoire de la municipalité. Ces milieux naturels abritent de nombreuses espèces fragiles, comme la rainette faux-grillon, et nous rendent des services inestimables, en purifiant l’eau et climatisant l’air ambiant, par exemple. Malheureusement, force est de constater que l’approche de développement priorisée par la municipalité depuis plusieurs années ne permet pas de protéger et de mettre pleinement en valeur cette richesse collective. En 2019, la Cour supérieure s’étonnait d’ailleurs que la Ville de La Prairie se plaigne des mesures adoptées par les instances compétentes pour la protection de l’environnement et de la biodiversité sur son territoire: « à notre époque, il nous semble que la protection de ces espèces demeure la responsabilité de tous, citoyens, entreprises privées ainsi que les organismes publics, telle qu’une municipalité » faisait remarquer le juge.

Vous le savez, nous vivons des crises environnementales sans précédent. Qu’il s’agisse du dérèglement climatique ou de l’érosion de la biodiversité, ces crises nous affectent tous et elles auront des répercussions encore plus grandes sur les générations à venir. On ne peut pas rester les bras croisés en se disant que quelqu’un quelque part s’en occupera. Comme scientifique, mais aussi comme citoyenne, j’ai récemment senti le besoin de m’impliquer plus activement pour tenter d’influencer le cours des choses. En 2021, j’ai donc décidé de me lancer en politique municipale. Au sortir de cette pandémie dévastatrice, je joins donc cette vague de nouvelles candidatures au profil inhabituel, vague qui pourrait changer le visage de ce gouvernement de proximité qu’est le palier municipal.

J’ai joint Place aux Citoyens parce je pense qu’il est temps de faire place à une nouvelle équipe à La Prairie. Une équipe d’élus déterminés à rendre la gouvernance municipale plus ouverte et accessible, pour que les citoyens retrouvent la place centrale qui leur revient au sein des institutions démocratiques et qu’ils puissent contribuer activement à construire une ville verte, à échelle humaine, où il fait bon vivre. Et je compte bien mettre mon expertise, mon expérience et toute la détermination que l’on me connait pour développer avec les citoyens et les élus cette vision différente du développement de La Prairie.

Suivez moi sur ma page de candidate.

Lire l’annonce de ma candidature.