Frédéric Galantai
Il y a bientôt 30 ans, je choisissais de m’installer à La Prairie… croyez-le ou non, sur l’Avenue du Maire. Hasard ou prédestinée? Qui sait?
Une chose est certaine : le cachet unique de notre Ville m’a instantanément séduit. Ses parcs, sa proximité à l’eau, le Marché des jardiniers, le caractère historique du Vieux La-Prairie, les activités orientées vers les familles, le sentiment de sécurité, tout cela m’a donné envie d’y bâtir ma vie.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je suis toujours aussi fier de dire que j’habite à La Prairie!
En 2021, vous m’avez donné le privilège d’en être le maire. J’avoue que j’espérais qu’une baguette magique vienne avec le poste… je la cherche encore. Être maire, ce n’est pas toujours simple, mais c’est toujours passionnant et profondément humain. Être maire, c’est aussi protéger vos intérêts au sein d’organismes dans lesquels je siège, comme la MRC de Roussillon, la Régie des Eaux, la Régie intermunicipale de police Roussillon et la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries. Car La Prairie, ce n’est plus simplement un « gros village », c’est une municipalité florissante qui fait partie des 82 villes qui composent la Communauté Métropolitaine de Montréal.
Imaginez un instant…
Une ville classée dans le « top 10 » du palmarès des villes les plus heureuses du Québec (selon un sondage Léger publié en juillet 2025).
Une ville où vous payez moins de taxes que chez vos villes voisines de la région, pour une propriété de valeur comparable.
Une ville qui investit massivement dans ses infrastructures, notamment au niveau de la gestion des eaux, protégeant ainsi la valeur de votre propriété. Une ville qui stabilise son endettement, pour le bénéfice des générations futures.
Une ville qui cherche à stimuler le développement économique et mettre en place des mesures concrètes pour y attirer des commerces locaux et diversifier ses revenus.
Une ville qui conjugue habilement développement urbain, protection de l’environnement et qualité de vie des citoyens.
Une ville qui offre une vaste gamme de loisirs pour les citoyens de tous âges. Une ville où le maire est accessible pour ses citoyens, peu importe le sujet qu’ils souhaitent aborder, que ce soit aux Samedis du maire ou en tout temps.
Une ville où le maire a gelé son salaire depuis son élection en 2021, dans un souci de solidarité.
Cette ville… c’est La Prairie et nous en sommes fiers!
Et maintenant, regardons vers l’avenir…
Imaginons un vaste projet d’aménagement au parc du Bassin de La Prairie pour prioriser l’accès au fleuve Saint-Laurent et offrir de nouvelles zones de loisirs, de détente et de restauration.
Imaginons un tout nouveau centre aquatique moderne, conçu pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens. C’est pour concrétiser ce type de grands projets que je sollicite un deuxième mandat. Je m’engage à travailler de façon acharnée, avec rigueur et détermination, pour qu’ils voient le jour et deviennent une réalité dont nous serons tous fiers.
Être maire, c’est un défi immense, mais c’est surtout un privilège extraordinaire. Merci pour votre confiance depuis 2021.
Et merci d’avance pour votre appui à ma candidature le 2 novembre 2025.